· 

Mon matériel de sculpture

Coucou tout le monde!

 

J'en avais déjà un peu parlé, mais en ce moment je travaille d'arrache-pied pour terminer mes 3 prototypes à temps pour le LDoll. J'ai hâte de vous les montrer finis! Il me reste un peu de travail sur chaque et je pourrai bientôt vous les présenter en détail ici :)

 

En attendant de vous présenter leurs versions finales,  je vais prendre un peu de temps pour répondre à une question qu'on me pose régulièrement par MP et à laquelle je n'ai pas toujours le temps de répondre, à savoir le matériel que j'utilise pour créer mes prototypes. Je vais donc passer avec vous en revue les pâtes que j'utilise, mais également les quelques outils que j'ai toujours sous la main quand je travaille sur mes poupées.

 

Translation in progress!


Les pâtes


Pour sculpter mes prototypes, j'utilise deux types de pâtes :

  • De la Super Sculpey "original". Elle fait partie de la famille des pâtes polymères, qui doit donc être passée au four pour durcir.
  • De l'Apoxie Sculpt; pour le coup il s'agit d'une pâte époxy : on mélange deux composants à parts égales, et elle va durcir progressivement en un temps donné.

Pourquoi est-ce que j'utilise deux types de pâtes? Simplement car elles ont chacune des avantages et des inconvénients. La Super Sculpey est formidable pour modeler et reste facilement "creusable" après la cuisson . En revanche elle est relativement fragile, et la cuisson au four déforme parfois un peu les pièces. L'Apoxie quant à elle est extrêmement solide, ce qui peut devenir un inconvénient lorsque l'on veut venir modifier une pièce! Les deux pâtes se poncent d'ailleurs parfaitement bien. De coup, je sculpte généralement une première ébauche en Super Sculpey, et je viens modifier et réparer les cassures qui arrivent régulièrement ;)) avec l'apoxie.

Je précise qu'il s'agit bien évidemment de mes choix personnels : il existe beaucoup d'autres types de pâtes et il ne faut pas hésiter à les tester pour vous faire votre propre avis (la Ladoll notamment est utilisée par beaucoup de sculpteurs de poupées!)

Gardez juste en tête que les pâtes polymères et epoxy ne sont pas forcément les plus "saines" que l'on peut trouver et il est fortement conseillé d'éviter de les manipuler à mains nues. De mon côté j'ai pour projet de justement remplacer la Sculpey par de la Ladoll pour mes prochains prototypes, histoire notamment d'éviter la phase de cuisson au four requise par les pâtes polymères.


Les outils


Côté outil, en tout honnêteté je n'utilise pas grand chose : j'ai passé plusieurs années à n'utiliser qu'un X-acto et un petit outil de dentiste. J'ai ai ajouté quelqu-uns dans mon atelier depuis, mais je pense sincèrement qu'il est possible de se contenter de peu.

 

Sur la photo de gauche, les outils que j'utilise quotidiennement. Sur celle de droite, ceux qui m'aident de temps en temps :)

En revanche, j'ai fait une acquisition ces dernières années dont je ne me passerais plus : mon outil Proxxon! Je parle de cette marque car c'est celle que j'ai acheté, mais vous connaissez peut-être mieux la marque Dremel. De mon côté, pour avoir testé les deux, je préfère vraiment la prise en main de la Proxxon. Question de goûts :) Si vous ne connaissez pas le principe, il s'agit d'outils rotatifs sur lesquels on peut adapter une quantité astronomiques d'embouts, ce qui en fait un outil extrêmement polyvalent. En gros ça peut percer, poncer, couper, raboter, sculpter...

Et donc, je l'ai acheté dans un premier temps car à l'époque je creusais mes prototype à la main pour passer les élastiques et, bon. Soyons honnêtes, c'est faisable, mais clairement ce petit engin m'a sauvé la vie!

Mais comme je suis un peu bête, dans un premier temps je n'ai pris qu'un jeu de forets pour aller avec; ce qui m'a été extrêmement pratique, vraiment. Mais il y a quelques mois, j'ai commandé un jeu de fraises histoire de tester. Et wow... c'est tellement tellement magique!! Jusqu'à avril dernier, je rabotais mes surfaces au cutter ou au papier de verre... ce qui m'a d'ailleurs valu un petit bout de doigt en moins, mais passons :P Je pense honnêtement que c'est le meilleur investissement que j'ai fait ces dernières années au niveau de mon boulot. Vous pouvez penser qu j’exagère, mais je gagne littéralement des heures de travail grâce à elles :P

À gauche, mon jeu de fraises préféré (celles qui sont sorties de la boîte sont celles qui j'utilise quasi tout le temps) À droite, mes forets :)


Ponçage


Bon, ici ça va être court : pour poncer j'utilise du papier de verre. Voilà :D J'en teste vraiment pas mal, ma marque préférée reste 3M. Et sinon pour le "pré-ponçage", je me sers de ma Proxxon et des fraises montrées plus haut!

 

J'essayer de poncer dehors quand je peux, et je garde toujours un grand bac d'eau à côté pour mouiller mes papiers et rincer les pièces au fur et à mesure.


Protection


Comme je vous le disais plus haut, les pâtes que j'utilise ne sont pas nécessairement super saines. Et créer une poupée nécessite de beaucoup poncer également. Et donc j'ai quelques indispensables qui ne quittent jamais mon bureau :

  • Un boîte de gants en vinyl pour manipuler les pâtes
  • Mon masque de protection respiratoire pour le ponçage et le perçage
  • Une paire de lunettes de protection pour le ponçage et le perçage

Le masque me sert également pour le coulage de la résine lors des tirages (pensez simplement à bien prendre les cartouches adaptées et à en changer régulièrement)


Les petits trucs en plus


Et voilà une liste des petites choses qui trainent toujours pas loin de là où je travaille :

  • Des crochets et des élastiques de différentes tailles pour le montage des poupées
  • Un rouleau de washi tape pour faire tenir les faceplates durant les tests
  • Des yeux et des wigs de différentes tailles pour pouvoir faire des test en cours de fabrication
  • Un feutre indélébile noir, pour annoter les pièces si besoin (tracer le centre, indiquer où creuser, etc...)
  • Une paire de ciseaux, ça sert toujours!
  • Un bol d'eau
  • Un chiffon

Et voilà pour aujourd'hui! Désolée pour les gens qui trouveront ça un peu trop technique, mais j'espère que ça éclairera la lanterne de celles et ceux qui me demandent de temps en temps des précisions sur mon matériel :)

À la semaine prochaine!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Arcadia (vendredi, 10 août 2018 00:16)

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je ne créé pas de poupées et j'ai pourtant trouvé l'article super intéressant, et très bien expliqué ! J'aime bien voir comment sont "fabriquées" les choses (mon garagiste soupire en me voyant le regarder changer une biellette ou faire une vidange... comme si j'étais au cinéma), voir l'envers du décor, alors là je suis gâtée ! :-) Je retiens le nom de la petite machine, ça pourrait me servir pour mes autres loisirs créatifs, j'en avais essayé une il y a des années mais j'avais du mal à la "tenir", celle-ci me semble bien plus compacte donc pratique... En bref, merci d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ça ! :-)

  • #2

    Pandalilou (vendredi, 10 août 2018 02:58)

    Pour le masque, passe à l'intégral, c'est le pied total ! Je note pour les fraise , j'ai jamais osé en prendre de peur de défoncer mes prototypes , mais je suis curieuse ^^.

  • #3

    Kara (vendredi, 24 juillet 2020 10:24)

    Merci pour toutes ces infos! C'est agréable et sympa de "partager la vie de l'artiste", en plus d'adopter ses créations, je trouve! Cela donne encore plus de valeur, en un sens, au travail accompli dont on a fait l'acquisition, aussi. Je ne crée pas de BJD, mais j'ai un dremel et je confirme que c'est un outil génial. Avec, je travaille le bois, principalement, mais aussi d'autres choses parfois pour couper, poncer, nettoyer, sculpter, etc... La marque dremel dispose d'une espèce de "rallonge d'embout" lus fin, plus pratique à tenir en mains et manipuler, moins lourd, pour travailler la miniature et les détails, et j'apprécie beaucoup sa prise en main. ;)